Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIENVENUE

 


Bienvenue sur le Blog de l'Association des

Parents d'Eleves du Collège Victor Hugo de Harnes.

Nous avons besoin de vous pour évoluer !

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions !

 

14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 16:00
Dans notre article du 17 février, nous nous réjouissons de la publication d'un texte en faveur de l'allègement du poids du cartable.

Après avoir interpellé Mr le Principal à ce sujet, une réunion a été organisée avec 3 parents d''élèves ainsi que les représentants de l'établissement et des professeurs, qui nous avaient invité à participer à un conseil pédagogique.
Nous avons pu aborder 3 points.

- Les livres
- Les fournitures
- L'information

Mr Kermen, principal, propose , avec les moyens financiers disponibles, un jeu de 15 livres par matière , pour les 6 ème cette année qui resterait en classe, réduisant ainsi le poids du au transport d'ouvrages.
Pour les fournitures, il a été demandé aux professeurs, lors de la remise de la liste, de réfléchir au remplacement de certains articles, comme par exemple les cahiers de 200 pages, très lourds.
Sur le point information, il sera rappelé que les enfants peuvent venir le jour de la rentrée, notamment avec le strict minimum.

Si les partenaires que sont les professeurs et les parents travaillent de concert, à l'état de faire sa part.

Je rappelle qu'il est demandé aux éditeurs de réfléchir à des formats de manuels moins lourds, et aux fabriquants de fournitures de travailler à l'allègement du poids des sacs. Mr DARCOS, suivra t-il celà de près?

Il est à craindre que la qualité du matériel  y perde, à suivre ...

En cherchant bien, nous nous sommes rendus compte que l'état, il y a plus de 10 ans avait déjà publié une note qui pécisait que le poids des sacs ne devait pas dépasser 10 % de leur propre poids .
Pour information, le poids moyen est aujourd'hui de 20 % du poids de l'enfant.
Rien n'a été mis en oeuvre au niveau National.

Bis repetita ?

On se rend finalement compte que , pour le moment, le seul pas franchi est la reconnaissance de ce problème de santé publique.

La vraie solution à ce problème passe par l'augmentation de moyens alloués pour l'achat rapide de manuels scolaires, la mise en place de casiers, l'achat de matériel ergonomique dans toutes les écoles.

A ce sujet, l'état ne s'est pas engagé, ni le conseil général en ce qui concerne le collège, que nous avons déjà saisi, directement,  ou par l'intermédiaire de son représentant local et qui n'ont pas daigné  nous répondre.

Nous savons que les collectivités locales ne peuvent tout régler, mais un peu de respect des parents ne nuit pas !

Souhaitons, pour nos enfants, que les mots des politiques, pour une fois,
ne restent pas lettre morte !






Partager cet article
Repost0

commentaires